Bannière entête

Historique

La Société d'Attelage d'Armor et d'Argoat (S3A) a été crée le 11 avril 1981.Les statuts ont été déposés à la sous-préfecture de Brest le 22 avril 1981 sous le nom de Société d'Attelage d'Armor et d'Argoat. Une quinzaine de camarades amoureux des chevaux et de l'attelage ont décidés de créer une association sur l'ouest. Ils trouvaient que l'AFA (Association Française d'Attelage) et l'ABA (Association Bretonne d'Attelage) étaient loin de leurs préocupations locales. Ils ont dû convaincre les autorités fédérales du bien-fondé de leur démarche qui n'était pas une sécession du bout du monde.

Le but de la S3A était de promouvoir l'élevage de chevaux, les sorties en attelage et les compétitions. Au départ elle organisait principalement des sorties en attelage le week-end et des stages. Les premiers concours sont venus par la suite axés sur du dressage et de la maniabilité pour la mise en pratique des leçons des stages. Les concours complets, dressage, maniabilité et marathon sont venus encore plus tard avec l'aide des Haras Nationaux et lorsque leurs infrastructures étaient disponibles.

La S3A, sous l'impulsion des ses différents présidents et avec l'aide de tous ses membres a beaucoup évolué. Après les concours complets sont venus les concours de TREC et d'endurance en attelage. Des stages avec des intervenants de niveau national ou même international sont toujours organisés.

Powered byE2I sports